TEST – The Forgotten City – Un jeu d’enquête tout simplement brillant !



TEST The Forgotten City XWFR

Il y a des années de cela, un certain Nick Pearce s’était mis en tête de développer un mod narratif issu du moteur de The Elder Scrolls V : Skyrim. Mais petit à petit le projet prends de l’ampleur et devient plus ambitieux à tel point que l’homme crée son studio : Modern Storyteller. Aujourd’hui composé de 3 personnes, le studio nous livre finalement un jeu d’enquête/aventure à la première personne intitulé The Forgotten City. Prêt à vous retrouver 2000 ans dans le passé chez les romains ? Alors plongeons ensemble dans cette expérience pour le moins originale !

Avant toute chose, puisqu’il est presque impossible de parler du jeu sans détailler un minimum les événements qui s’y déroulent, nous vous conseillons de passer directement au second paragraphe si vous voulez garder toute la surprise. Car dès le début de l’histoire les événements s’enchainent. Le joueur incarne un personnage qui se réveille quelque part près du Tibre en Italie. Après une rencontre avec une femme mystérieuse et la visite d’un vieux temple caché, le héros va se retrouver pris au piège dans ce qui semble être une faille temporelle (avec un joli tunnel bleu à la Stargate !) et va se retrouver coincé dans une petite cité romaine d’il y a 2000 ans ! Très vite, on apprend que l’endroit est soumis à « La règle d’or » et que quiconque l’enfreint (vol, viol, meurtre…) signe la condamnation de toute la population en les transformant en statue en or. Si cela arrive, le joueur peut emprunter de nouveau le portail et revenir en arrière. Seulement les habitants auront oublié les précédentes discussions et il faudra donc parfois de nouveaux avoir les mêmes échanges avec certaines personnes. Pas d’inquiétude cependant, les développeurs ont bien fait les choses et quelques raccourcis vous éviteront de tout reprendre à zéro !

Dans l’ensemble, Modern Storyteller accomplit ici un travail admirable sur la narration. Outre quelques phrases philosophiques qui font réfléchir à la condition humaine (et parfois tirées d’œuvres célèbres comme les Métamorphoses d’Ovide) le joueur a souvent le choix entre de nombreux dialogues dont certains peuvent vraiment influencer les événements et modifier le comportement de la personne en face de vous. De plus, il est possible d’arpenter la cité et de parler à l’ensemble des habitants, déclenchant ainsi plusieurs quêtes et mystères divers à résoudre. Bien entendu, le but principal est de parvenir à rentrer chez nous, et cela est possible de différentes manières. En effet le jeu compte 4 fins, dont deux que l’on peut estimer mauvaises, une bonne, et la meilleure des fins. Dans tous les cas obtenir l’ensemble de ces dénouements peut se faire sur une seule partie (notamment grâce au système de sauvegarde qui permet d’enregistrer sa progression à n’importe quel moment du jeu) et ne vous prendra sans doute pas plus de 10 heures. Cependant la rejouabilité est là, ne serait-ce que pour terminer toutes les quêtes secondaires, mais aussi car l’aventure est prenante et que l’on a envie de tester toutes les manières possible d’arriver à son but ! Et puis au début de l’aventure, 4 classes sont disponibles, offrant différentes capacités.

Avis aux amateurs d’histoire, plusieurs cultures sont présentes en plus de la culture romaine. En effet l’Égypte est représentée de même que la Grèce et même les Sumériens. En découle un mélange assez unique des genres qui donne un charme certain à l’expérience. Cette chouette ambiance et cette belle narration sont de plus portées par des doublages anglais vraiment réussies, avec des doubleurs qui n’en font jamais trop, toujours crédible et naturel. Ainsi le joueur se sent immergé dans cette cité romaine et il est très difficile de lui dire au revoir une fois les crédits atteint ! Car si les premières minutes dans la cité sont un peu pénibles, obligeant le joueur à parler à tout le monde et à leur poser le même type de questions, la suite réserve de nombreuses surprises et de sacrés retournements de situations. Et histoire d’immortaliser tout ça, un mode photo est même de la partie !

Quelques points négatifs sont tout de même à signaler. Tout d’abord l’animation des différents protagonistes est loin d’être parfaite, notamment les animations faciales. Ensuite notre héros est un peu rigide dans ses déplacements, et le changement d’objet à tenir en main est un peu lent. On note aussi quelques légères incohérences scénaristique, notamment lorsqu’on utilise la fameuse capacité citée dans le premier paragraphe. Enfin, même si les temps de chargement sont courts, il est dommage qu’ils soient présents surtout pour une aire de jeu finalement assez petite. Cependant ces petits défauts ne parviennent pas à altérer le plaisir de jeu tant l’ensemble est plutôt qualitatif. Les graphismes sans être exceptionnelles sont beaux, la bande-son est réussie et immerge encore un peu plus le joueur, le jeu est entièrement sous-titré en français sans coquilles ou presque, et même les succès sont intéressants à débloquer et force la rejouabilité !


En définitif, The Forgotten City est une très bonne surprise dans le milieu du jeu narratif/aventure. On prend plaisir à explorer la cité perdue à la recherche du moindre secret qu’elle renferme tout en tentant de faire la lumière sur la fameuse « règle d’or » qui pèse sur ses habitants. Outre une quête principale passionnante et 4 fins différentes, les missions annexes sont toutes intéressantes, avec des dialogues bien écrits et avec des personnages particulièrement bien doublés. On pardonnera donc les quelques incohérences dans le scénario et problèmes techniques sur lesquels on tombe parfois tout au long de la petite dizaine d’heures de jeu que nous propose Modern Storyteller. Bref vous l’avez compris, The Forgotten City est une réussite que nous ne pouvons que vous conseiller !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Dear Villagers

 

Pour

  • Une histoire particulièrement bien écrite
  • Des propos mature et intelligent sur la nature et la condition humaine
  • De très belles compositions musicales
  • 4 Fins différentes toutes travaillées
  • Les passages actions qui offrent une ambiance différente
  • Une direction artistique soignée et immersive
  • Les PNJ ont tous une histoire et leur propre caractère
  • Doublage de qualité et sous-titres en français
  • Le mode photo
  • Une réalisation soignée et des graphismes plutôt jolis…

Contre

  • …Mais quelques soucis techniques et dans les animations faciales
  • Très court (une dizaine d’heure pour tout terminer)
  • De légères incohérences scénaristiques
  • Temps de chargement présents lorsqu’on change de zones (bien que très courts)
  • Un héros qui manque un peu de souplesse
ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.