TEST – Ufouria : The Saga 2 – Bien plus qu’un simple remake !



Quel joueur des années 80/90 n’a pas connu Sunsoft ? Popularisé grâce à des titres comme Batman (NES), la série des Aero the Acro-Bat (Megadrive et Super Nintendo) ou encore Gremlins et Fester’s Quest (jeu NES dans l’univers de la Famille Addams) le studio japonais a connu son âge d’or à cette époque. En Août 2022, Sunsoft annonçait son grand retour. Le programme ? Tirer parti de la popularité de leurs anciennes licences pour les plateformes modernes. C’est ainsi que débarque en ce mois de Mars 2024, Ufouria : The Saga 2, un remake complet d’Ufouria, jeu d’action aventure sorti sur NES en 1991 et premier jeu de la série Hebereke. Et sans plus tarder voici notre test de ce remake publié par Red Art Games !

 

Alors qu’Hebe se repose tranquillement chez lui, le méchant Utsujin débarque avec sa soucoupe volante et vient mettre le bazar. En effet le vil gredin balance des Bumyons un peu partout dans la nature. Cette matière gluante violette colle à tout et n’importe quoi, modifiant même le comportement des êtres vivants du coin. Armé de son Popoune capable de contrer la substance, Hebe se lance donc à la poursuite de Garlic d’Utsujin afin d’arranger la situation. En route il croisera d’autres protagonistes, avec qui il pourra faire équipe. Ainsi pour accéder à certaines zones, il faudra au préalable trouver de nouveaux coéquipiers possédant d’autres capacités comme la possibilité de planer ou encore d’aller sous l’eau. Avec les pièces glanées un peu partout dans le décor, nos petits héros pourront également acheter de nouvelles techniques et mouvements aux distributeurs, ainsi que des cœurs de vie supplémentaires ou des recharges de santé. Et comme l’argent réapparait dans les niveaux, autant dire que vous n’aurez aucun mal à faire des emplettes.

 

 

Différents du jeu original, les niveaux se paient de plus le luxe de changer aléatoirement à chaque visite. Bon pas d’inquiétude cependant car cela ne complexifie pas vraiment le jeu qui est franchement plutôt simple à terminer. En effet les phases de plateforme sont assez faciles, les niveaux courts, et les boss ne demandent que quelques sauts avec votre popotin pour être à terre. Même chose pour les ennemis standards qui succomberont après avoir vu de près votre postérieur. Alors oui parfois il faudra lancer un Popoune (un genre de balle vivante ?) pour enlever la matière violette sur eux avant de sauter dessus. Mais bon tout cela se fait assez facilement, d’autant qu’Heke et ses amis sont assez réactifs, maniables et que le jeu nous met même à disposition une super technique pour exterminer l’intégralité des ennemis à l’écran (en échange d’un cœur de vie). Autant dire donc que si vous cherchez du challenge, vous ne le trouverez pas dans ce Ufouria.

 

 

En revanche vous y trouverez de jolis graphismes, avec des dessins mignons qui donnent l’impression d’être réalisés avec des feutres. Exit en effet le pixel de l’époque et bonjour à la modernité, avec de jolies couleurs chatoyantes et des personnages et décors totalement repensés. De plus le côté stop motion, notamment visible lors de certains mouvements des personnages, donne une jolie identité visuelle à l’ensemble. Si ce sont finalement les mêmes pistes qui ont tendance à revenir tout au long de l’aventure, la bande-son est très agréable aux oreilles, avec des musiques qui restent en tête même une fois le jeu stoppé. Mention spéciale au thème qui se déclenche lors des discussions entre nos 4 héros, qui est assez comique et entêtant. D’ailleurs Ufouria : The Saga 2 ne manque pas d’humour, et on a souvent le droit à des dialogues drôles (entièrement en français) et des situations rocambolesques. En bref le jeu se prend rarement au sérieux, avec des héros qui à l’instar de Deadpool, savent pertinemment qu’ils sont dans un monde fictif. Enfin sachez qu’il vous faudra environ 3 heures pour terminer l’aventure principale, mais bien plus (facilement 10 heures) si vous voulez obtenir le 100% et l’intégralité des succès.

 


Que vous ayez connu ou non Ufouria sur NES, nous ne pouvons que vous conseiller Ufouria : The Saga 2. En effet ce remake repense totalement le jeu d’origine au point que l’on a vraiment le sentiment d’avoir affaire à un nouvel épisode. Mignon, plein d’humour, avec une bande-son entrainante, de jolis graphismes façon feutres et des animations qui font penser à du stop motion, Ufouria : The Saga 2 est très agréable à jouer. En revanche si vous cherchez de la difficulté il va falloir passer votre chemin car ce remake est vraiment très (trop ?) facile. L’avantage, c’est que cela en fait donc un petit jeu chill d’action/plateforme qui conviendra autant aux adultes qu’aux plus jeunes.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Red Art Games

Pour

  • Des graphismes mignons très jolis et de chouettes animations
  • 4 héros attachants avec différentes capacités
  • Une bande-son de qualité avec des musiques qui restent dans la tête !
  • Très maniable avec une prise en main rapide
  • Les textes et menus en Français
  • Bonne durée de vie pour qui veut faire les 100% et les succès…
  • Un jeu de plateforme/action tous publics…

Contre

  • …mais une histoire principale qui se termine en 3 heures max en ligne droite
  • …mais trop facile si vous êtes un habitué de ce type de je

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.