TEST – Burst Hero – Le nouveau super héros des jeux de survie ?
Si vous êtes un amateur du genre, peut-être avez-vous remarqué que depuis un moment, les jeux à la Vampire Survivors pullulent sur le marché. Chez Xbox-World, on en a déjà testé plusieurs comme Spirit Hunters, Whacking Hell, ou encore Primal Survivors. Et aujourd’hui, nous allons vous parler de Burst Hero qui est développé par YaYa Game et publié par Happy Player. Vous l’aurez donc deviné, on est ici dans un jeu où le joueur doit survivre le plus longtemps possible. Alors, simple clone ou parvient-il à se démarquer par rapport à la concurrence ?
Comme d’habitude dans ce type de jeu, il ne faut pas chercher l’histoire car il n’y en a tout simplement pas. Le joueur dirige un petit héros (ou héroïne au choix) pixelisé dans différentes arènes (avec un défilement infini) dans lesquels il va devoir survivre une dizaine de minutes. Chacun de ces héros disposent d’armes et de capacités qui leur sont propres. Si au début vous ne pouvez choisir que le stage de la prairie, vous débloquerez rapidement d’autres maps en parvenant à la terminer, ainsi que d’autres personnages (19 en tout). Le but du jeu est simple : tenir le coup durant environ 8 minutes alors que vous êtes assailli par une horde de monstres de plus en plus redoutable. Passé ce laps de temps, un boss viendra vous rendre visite. Si vous parvenez à le tuer vous débloquerez, en plus d’un succès, du nouveau contenu et des récompenses. Pour vous défendre, vous pourrez utilisez de nombreuses armes à feu et aussi quelques armes blanches et contondantes. En tuant des ennemis, vous ferez parfois apparaitre des types de balles et différentes armes. À vous de choisir donc ce qui vous convient le mieux pour faire le ménage !
En plus des cœurs de vie et des boucliers, vous ramasserez régulièrement des pièces de monnaie qui vous serviront à faire des achats dans la boutique. Boutique que l’on peut d’ailleurs améliorer trois fois contre un certain pécule afin d’avoir de meilleurs objets et cartes au choix. Car oui, Burst Hero possède un système de cartes afin d’amener un peu de stratégie à l’ensemble. Parmi les 76 cartes existantes, le joueur peut se créer un deck de 8 cartes durant chaque partie. Aimant pour attirer les pièces, déplacements plus rapides, déploiement de drones, taille des balles, vitesse de rechargement et bien d’autres, il y a de quoi faire. D’autant que ces cartes peuvent avoir différents niveaux de puissance, symbolisé par des étoiles. À cela s’ajoute des « super pouvoirs » que vos héros peuvent utiliser avec la touche LB une fois que la jauge circulaire sur la gauche est pleine. Enfin, en terminant des parties, vous gagnerez des coupons, une autre monnaie du jeu qui vous permet d’améliorer vos talents de manière durable. Ainsi plus vous jouerez et plus vos armes seront puissantes et précises ou encore votre rapidité grande par exemple. Des mécaniques de roguelike donc qui apportent un plus indéniable au jeu. Car vous ne ferez jamais une partie pour rien puisque vous gagnez des coupons même en cas d’échec. À noter que l’on peut de plus utiliser dans un mini-jeu de Gachapon des pièces spéciales afin de débloquer des armes ou encore des personnages !
Une des autres petites particularités, c’est que le jeu à des graphismes « rétro », avec des gros sprites et pixels. Comme dans Vampire Survivors ? Oui et non car ici les graphismes ont un côté presque cartoon ou du moins loin du sérieux du jeu de Poncle. Plutôt que de voir l’action de loin, la caméra suit de près les actions du joueur, donnant une bonne lisibilité à l’action même si cela empêche parfois de voir les ennemis arriver des bords de l’écran. Par contre, certains stages possèdent un fond (ou le sol si vous préférez) qui nuit parfois à la bonne lisibilité de l’action. Du coup il arrive qu’on ne voit pas arriver certains ennemis et on meurt donc sans trop comprendre comment. Sans être trop dur, le jeu comporte ainsi un peu de challenge car il faut vite réagir. Surtout que des tirs arrivent parfois d’un peu partout. On peut donc faire un très bon run et être mort quelques secondes après ! Le jeu a cependant la bonne idée de proposer des maps plus ou moins difficiles, dont la difficulté est symbolisée par le nombre de tête de mort. Et comme on peut améliorer nos héros (talents, niveaux…) même en jouant sur les niveaux les plus faciles, on peut devenir assez fort pour se confronter aux niveaux les plus durs en farmant un peu. Niveau durée de vie il est dommage que le jeu ne propose que 5 maps à l’heure actuelle. Un défaut qui revient sur plusieurs jeux du genre et qui peut donc vite lasser certains joueurs. Et c’est bien dommage car il faut pourtant de nombreuses heures de jeu si on veut débloquer tous les personnages et les augmenter à fond, de même que notre équipement et nos talents. Enfin un mot sur la bande-son qui propose quelques musiques bien sympathiques et assez entrainantes. Et ma foi c’est tout à fait ce qu’on lui demande.
Burst Hero fait clairement partie des jeux de survie que l’on peut mettre dans le haut du panier. Si on peut lui reprocher un manque évident de maps et quelques soucis de lisibilité dans le feu de l’action, l’action frénétique rend le jeu assez prenant. Alors bien sûr, ses graphismes tout en pixels ne plairont sans doute pas à tout le monde. Mais cela lui donne un certain charme et colle finalement plutôt bien avec ce type de jeu comme on a pu le voir avec un certain Vampire Survivors. Et malgré le faible nombre de niveaux, il vous faudra plusieurs heures de jeu pour débloquer l’intégralité des personnages, armes et cartes. Pour le prix, le jeu en vaut donc la chandelle.
Test réalisé sur XBOX Series à partir d’un code review fourni par l’éditeur Happy Player
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire