TEST – Monster Panic – Un jeu de survie monstrueusement fun ?



TEST Monster Panic XWFR

Le créateur de Vampire Survivors imaginait-il que son jeu allait faire autant d’émules ? Sans doute que non. Car depuis sa sortie, les clones s’enchainent. Chez Xbox-World, nous en avons d’ailleurs testé plusieurs comme Spirit Hunters, Burst Hero, Primal Survivors ou encore Whacking Hell. Si certains sont bien sympathiques, aucun n’arrive à la cheville du jeu de Luca Galante alias Poncle. Mais voilà que débarque Monster Panic, un nouveau prétendant au trône. Développé et publié par Happy Player, le principe du jeu est toujours le même : survivre pendant un certain temps à des vagues de monstres. Alors, énième copie ou le jeu a-t-il de l’intérêt ?

 

Chose étonnante lorsqu’on lance le jeu, pas le moindre logo de studios ! On arrive donc de suite sur le menu du choix de personnage. Au moins on ne peut pas dire que les temps de chargements sont trop longs ! Au début, vous ne pouvez jouer qu’avec un seul personnage par défaut. Pour débloquer les 5 autres, il faudra mettre de côté des milliers de pièces que l’on collecte assez régulièrement et facilement dans le jeu. On commence donc l’aventure avec un petit héros qui se bat avec un genre de fouet magique contre des petits animaux tout mignons. Mais rapidement, des monstres débarquent de partout. Pour se défendre, les personnages peuvent équiper 6 armes ainsi que 6 capacités passives. En tout ce sont environ 20 armes au choix, s’affichant de manière aléatoire lorsque vous prenez un niveau. Lorsqu’on en améliore une, une sorte de roulette se déclenche, donnant au joueur le choix entre 3 branches pour la mettre à niveau. Plus grande puissance ou vitesse d’attaque, plus de chances de coups critiques, utilisation supplémentaire, applications de divers états aux ennemis (feu, glace, poison…) il y a de quoi faire ! À cela s’ajoute donc la possibilité de se déplacer plus rapidement, de récupérer des cœurs de vie, d’augmenter sa puissance générale ou encore sa portée. On reste donc sur du grand classique pour ce type de jeu même si au final cela reste toujours efficace.

 

 

Dès le premier monde, on s’aperçoit que les règles changent d’un niveau à l’autre. Même si niveau est un bien grand mot puisque ces derniers sont identiques visuellement. Nous dirons plutôt que les règles changent tout au long des 25 « couches » (terme employé par le jeu) par monde. Vitesse de jeu + 150%, héros qui grossit, seulement 3 armes et compétences au lieu de 6, PV des monstres + 150%, certains sont clairement plus difficiles que d’autres. Dans tous les cas, si vous parvenez à tenir 13 minutes, un boss viendra vous rendre visite. Celui-ci est d’ailleurs toujours le même par monde en plus d’être facile à tuer. À noter aussi que les mini boss dans les niveaux sont eux aussi identiques. On a donc un peu l’impression de faire toujours la même chose. Surtout qu’une fois le second monde atteint (celui de la lave) on retrouve des objectifs identiques avec des ennemis différents. Un défaut que l’on reproche à plusieurs jeux du genre, alors qu’un Vampire Survivors pouvait lui compter sur des niveaux tous différents et les ennemis qui vont avec.

 

 

Malgré cela, les parties s’enchainent avec plaisir. On essaye différentes stratégies, armes et capacités, et on s’améliore durablement via le menu principal grâce à l’argent collecté en jeu. Davantage de cœurs de vie, meilleure puissance et portée d’attaque, vitesse des personnages et même invincibilité temporaire, il vous faudra des dizaines de milliers de pièces si vous voulez tout augmenter à 100%. Sans compter les personnages à acheter parfois assez chers. Il y a donc là aussi de quoi faire, même si pour obtenir tout cela il va donc falloir farmer les deux même mondes. Car oui il n’y a à l’heure actuelle que deux lieux différents à visiter ce qui est vraiment trop peu. Même problème pour la musique qui est quasi toujours la même durant l’action, rendant forcément le jeu encore plus répétitif. Côté graphismes, pas de quoi faire surchauffer votre Xbox ou votre PC puisqu’ils sont très simples comme souvent dans ce type de jeu. En revanche l’ensemble reste toujours très fluide, malgré les centaines d’ennemis et de cristaux d’expérience à l’écran (qui vous font grimper de niveaux là aussi comme dans le jeu de Poncle) et effets spéciaux dans tous les sens venant des attaques de vos armes. Un bon point car ce n’est pas toujours le cas de certains softs du genre.

 


En conclusion, Monster Panic est un Vampire Survivors-like qui se laisse jouer agréablement. On enchaine avec plaisir les parties dans le but de débloquer des personnages et de s’améliorer. Cependant, le peu de monde disponible à l’heure actuelle, la redondance des objectifs et l’unique musique (ou presque) pour accompagner l’action finissent par lasser assez rapidement. En bref, à moins de vouloir tout débloquer, il est probable qu’une bonne partie des joueurs lâchent l’affaire assez rapidement. Espérons donc que de nouveaux mondes avec de nouveaux objectifs de missions arrivent par la suite afin de casser la répétitivité du jeu. Car le potentiel est là, et une fois une partie lancée, le concept reste toujours prenant.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Happy Player

Pour

  • Constamment fluide malgré le nombre d’éléments à l’écran et l’action intense
  • Six personnages jouables avec leurs propres armes
  • De nombreuses heures de jeu pour débloquer personnages et points de talents
  • Des armes originales comme les chiens qui mangent les ennemis ou les petits dragons
  • Pas le moindre temps de chargement pour arriver sur le menu
  • Un concept toujours prenant qui donne envie de relancer des parties…
  • La langue française bien présente…

Contre

  • …Mais sans grande originalité comme beaucoup de clones du genre
  • Mais quelques traductions et tournures un peu bizarres
  • Seulement deux mondes disponible à la sortie du jeu
  • Des objectifs de missions qui tournent vite en rond
  • Peu de musiques différentes pour accompagner nos sessions de jeu

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